Renault Group et SUEZ renforcent leur collaboration en signant des accords pour soutenir l’écologique du secteur automobile

Renault Group et SUEZ, partenaires historiques dans le recyclage des déchets métalliques et la valorisation des véhicules en fin de vie, renforcent leur collaboration en signant des accords stratégiques pour soutenir la transition écologique du secteur automobile. Ensemble, Renault Group et SUEZ, un leader mondial du recyclage et de la valorisation des déchets, vont permettre à la société The Future Is NEUTRAL d’accélérer le développement de ses activités et de se positionner en acteur de référence de l’économie circulaire automobile.

« L’arrivée de SUEZ dans The Future Is NEUTRAL avec nous est une preuve supplémentaire de la pertinence de ce modèle que nous avons mis en place. Notre investissement conjoint va nous permettre d’accélérer vers notre objectif : offrir une plateforme ouverte d’économie circulaire répondant aux besoins de l’ensemble du secteur automobile dans des activités en croissance. Nous le faisons en renforçant des activités déjà existantes et en créant de nouvelles solutions de recyclage en boucle fermée, de l’automobile vers l’automobile. » déclare Luca de Meo, Directeur général de Renault Group

« En investissant dans The Future Is NEUTRAL aux côtés de Renault Group, SUEZ renforce sa capacité à accompagner les acteurs de l’industrie automobile pour conduire leur transition écologique. Sécuriser les approvisionnements en matières premières secondaires est un enjeu clé des prochaines années pour le secteur automobile. Notre expertise en matière de recyclage et valorisation des déchets permettra d’accompagner la transformation du secteur vers plus de circularité et de réduire sa dépendance aux matières premières vierges. » explique Sabrina Soussan, Présidente Directrice générale de SUEZ

UNIS POUR ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE « CAR-TO-CAR »

Renault Group et SUEZ réunissent au sein de The Future Is NEUTRAL des expertises techniques et des capacités industrielles pour bâtir la nouvelle chaîne de valeur de l’économie circulaire automobile « from car to car ». Objectif : accompagner les différents acteurs de l’automobile dans leurs efforts pour limiter leur impact sur les ressources naturelles, anticiper les évolutions règlementaires et leur permettre de renforcer leur approvisionnement en matières recyclées et en pièces issues de l’économie circulaire.

Renault Group apporte :

  • sa couverture complète de la chaîne de valeur automobile, sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule, depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie, en passant par son usage ;
  • son expertise en matière d’éco-conception automobile, ainsi que la compétence de ses collaborateurs, impliqués et formés à cet enjeu ;
  • la mise à disposition des capacités industrielles de la Refactory de Flins (France), première usine européenne d’économie circulaire dédiée à la mobilité, avec des activités aussi variées que le reconditionnement de véhicules, le remanufacturing de pièces ou la rénovation de robots industriels.

SUEZ offre :

  • sa maîtrise du recyclage automobile depuis l’amont, avec les constructeurs et les équipementiers, jusqu’à l’aval, avec les aciéristes et les fondeurs ;
  • son expertise en matière de gestion des déchets automobiles : collecte, massification, tri et valorisation de la matière ;
  • des capacités permettant de produire à l’échelle industrielle des flux homogènes de matières premières recyclées pour ses clients.

Ensemble, les deux groupes développeront les activités clés suivantes : conception en vue du recyclage, logistique inverse, gestion du déchet automobile ou encore recyclage des matières en boucle fermée destinées à la production des nouvelles voitures, « from car to car ».

THE FUTURE IS NEUTRAL, PREMIER ACTEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE 360° DANS LE MONDE AUTOMOBILE

Créée à l’initiative de Renault Group, The Future Is NEUTRAL apporte des solutions complètes d’économie circulaire :

  • à l’ensemble des acteurs du secteur automobile, aussi bien constructeurs, équipementiers, distributeurs, assureurs que clients particuliers ;
  • adaptées à chaque étape du cycle de vie du véhicule, comme des matières recyclées pour la production, des pièces de réemploi, réparées ou remanufacturées, ou encore des services de collecte, gestion et valorisation des véhicules hors d’usage.

« L’entrée de SUEZ dans le capital de The Future Is NEUTRAL marque une étape décisive dans notre projet d’ouverture à l’ensemble de l’industrie automobile. Grâce à l’appui de nos deux actionnaires, nous confirmons notre plan de croissance afin d’étendre, massifier et rendre encore plus compétitives nos solutions. Bon nombre de nos activités qui composent la chaîne de valeur de l’économie circulaire automobile en boucle fermée sont déjà opérationnelles et profitables. Nous travaillons à y intégrer prochainement le recyclage de batteries en boucle fermée et passer l’ensemble à l’échelle industrielle, pour accompagner l’industrie automobile européenne dans sa transformation vers la circularité »souligne Jean-Philippe Bahuaud, Directeur général de The Future Is NEUTRAL

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Kawasaki corrige enfin ce gros défaut sur ses motos...

Kawasaki met à jour ses motos hybrides Z7 et Ninja 7 pour 2026, améliorant la commutation entre modes en roulant jusqu'à 60 km/h et introduisant un mode Sport en transmission automatique, rendant ces modèles plus accessibles et flexibles en milieu urbain.

Alpine ELF Cup Series 2026 : nouveau format, nouveaux...

La neuvième édition de l'Alpine ELF Cup Series introduit des changements majeurs : intégration au Championnat de France FFSA GT, format semi-endurance, pneus Pirelli, et dotations pour favoriser la progression des pilotes. La compétition débute à Nogaro.

Trophées Autobest 2026 : La Citroën C3 Aircross remporte...

La Citroën C3 Aircross a été élue Best Car Users of Europe 2026, récompensant son attrait auprès des utilisateurs. Ce SUV compact se distingue par sa modularité, son confort et un rapport qualité-prix avantageux, renforçant la stratégie de Citroën.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents